tempsdeparole

Publié le dimanche 7 juillet 2013 15:32

Examen psychotechnique

Agrément de la Préfecture de la Gironde du 17 décembre 2012 

Renouvellement en 2016

Les examens ou tests psychotechniques sont réalisés uniquement par des psychologues agréés par la préfecture, l’association temps de parole dispose de l’agrément de la Préfecture de la gironde (téléchargement possible). En gironde, l’examen psychotechnique ne peut avoir lieu qu’après la visite médicale qui a lieu à la Cité Administrative à Bordeaux, ou auprès d’un médecin agréé par la Préfecture (TÉLÉCHARGEZ LA LISTE)

Il est obligatoire dans 3 cas :

La suspension du permis de conduire
Depuis l’arrêté du 31 juillet 2012 tout conducteur soumis à une suspension du permis de conduire est obligé de suivre un examen psychotechnique à la demande du médecin agréé de la commission médicale primaire.

L’invalidation du permis de conduire
Est une procédure administrative : le permis est dit invalidé en cas de retrait de la totalité des points du permis de conduire, et après avoir reçu lettre référence 48 SI du Ministère de l’Intérieur.

L’annulation du permis de conduire
Le permis de conduire est annulé suite à une décision judiciaire, faisant suite majoritairement à des délits routiers ou des infractions en récidive.

Procédure de retour à la conduite
Etre reconnu apte à l’examen médical ;
Etre reconnu apte à l’examen psychotechnique ;
Valider l’épreuve théorique du Code de la route ;
Valider l’épreuve pratique de conduite (si le permis annulé avait moins de 3 ans ou si la décision judiciaire d’annulation de permis était supérieure ou égale à un an).

Déroulement de l’examen psychotechnique
L’examen psychotechnique respecte les règles de confidentialité spécifique de l’entretien psychologique. Il dure en moyenne une heure et ne peut être réalisé que par un psychologue.

L’examen psychotechnique consiste dans un premier temps en une présentation de l’usager, le psychologue propose ensuite d’effectuer des tests sur ordinateur, qui ont pour objectif d’évaluer la coordination motrice et adaptative, le raisonnement logique, les aptitudes spatiales, l’intelligence concrète, les aptitudes d’attention et de concentration, et certains facteurs de personnalité.

Enfin, l’examen se termine sur un entretien visant à clôturer le bilan et établir un rapport à destination de la commission médicale primaire.

Les résultats sont transmis au médecin dans un délai de 48 heures.

Un exemplaire du bilan de l'examen psychotechnique est remis à l'usager.

La Commission médicale prononce alors son avis d’aptitude qu’elle transmet à la Préfecture qui avise, ensuite, l’usager.

En cas d’avis négatif, l’usager peut solliciter l’avis de la commission médicale d’appel.